top of page
Fleur Unison_RGB-WEB.png

Mise à jour du festival – Janvier 2026

22 janvier 2026

Festival Unisson Vancouver 2026 : Musique Guérison Esprit

Rassembler les voix dans la fierté, la communauté et la connexion


Avec la nouvelle année qui commence, la planification du festival entre dans une phase animée et excitante. Les délégué·e·s de partout au Canada continuent de s’inscrire en grand nombre, et plusieurs éléments du festival s’alignent enfin. La mise à jour du mois vous offre un aperçu dans les coulisses de la planification, des récits issus de notre communauté chorale, ainsi qu’un coup d’œil sur les personnes et les lieux qui façonneront votre expérience vancouvéroise. Voici les plus récentes infos en ce début d’année.


Dans cette édition :


Les inscriptions affluent d’un océan à l’autre


Plus de 900 personnes de partout au Canada ont maintenant complété leur inscription comme délégué·e pour Unisson 2026 à Vancouver. Avec encore 4 mois avant la soirée d’ouverture, le festival a déjà surpassé le nombre de délégué·e·s de tous les événements Unisson précédents et est sur le bon chemin pour devenir le plus gros festival choral de son genre à être tenu au Canada.


« Nous sommes vraiment ravis de voir autant d’intérêt et d’enthousiasme se manifester aussi tôt, » affirme Liz Graves, administratrice des finances d’Unisson et choriste de longue date à Calgary.


Les inscriptions continuent à entrer et nous nous attendons à une reprise de la cadence à l’approche du printemps, alors que les préparatifs du festival se précisent. Le tarif d’inscription régulier de 400 $ est offert jusqu’au 30 avril.


« Si vous ne l’avez pas déjà faite, c’est le moment idéal de compléter votre inscription en tant que délégué·e, » dit Liz. « Nous avons hâte de toustes vous accueillir pour un festival Unisson fabuleux! »


➤ Plus d’infos sur l’inscription : Inscription des délégué·e·s


Inspection du site du festival axée sur l’accessibilité


Queen Elizabeth Theatre lobby
Hall du théâtre, entrée de la rue Hamilton à droite

Au début du mois, des membres de l’équipe d’Unisson 2026 se sont rencontrés au théâtre Queen Elizabeth pour une visite complète des coulisses et de la salle de spectacle, axée sur l’accessibilité et l’orientation.  


Le but de la visite était simple : comprendre comment la salle fonctionne en arrière-scène, anticiper les défis d’accessibilité et planifier comment les délégué·e·s pourront se déplacer efficacement durant les concerts et performances.


L’inspection a couvert les mouvements en coulisses, les loges, les espaces de répétition, les escaliers, les ascenseurs, ainsi que les entrées et sorties. Nous avons également testé le parcours complet des choristes : de leur arrivée au bâtiment, à l’accès aux loges, aux déplacements sur et hors scène, aux espaces photo, puis à la sortie du site.


Escaliers et rampes dans les espaces publics
Escaliers et rampes dans les espaces publics

Un bâtiment historique, avec de véritables enjeux

Le théâtre Queen Elizabeth est une salle professionnelle et bien tenue, mais aussi un lieu historique. Inauguré en 1959, son design précède les normes d’accessibilité qui sont exigées de nos jours dans la construction de tout espace de performance.


Les espaces publics du building sont complètement accessibles, avec rampes, ascenseurs et accès sans obstacle. En coulisse, le portrait est un peu plus mitigé. On y retrouve plusieurs petits escaliers, généralement de 4 à 8 marches à la fois. La configuration des coulisses est aussi quelque peu complexe, même pour des personnes sans préoccupation de mobilité : les coulisses peuvent sembler être un labyrinthe lors d’une première visite.


Rien de tout ça ne fut une surprise. L’anticipation de ces contraintes nous permet de planifier proprement et de nous assurer que le soutien approprié est en place pour assurer une participation confortable à toustes.


Les coulisses et leur fonctionnement

La visite a donné à l’équipe un solide aperçu des espaces auxquels nous aurons accès en coulisse. Ceux-ci incluent un mélange de petites et grandes loges, des espaces de répétition et un grand foyer des artistes qui servira probablement d’espace de repos et de rafraîchissement.


Chaque espace aura une désignation claire durant le festival et sera bien identifié. Nous planifions également la création de plans pour faciliter les déplacements des délégué·e·s entre chaque étape de performance.


Itinéraires, durée et soutien

Une des plus grandes utilités de notre visite a été de parcourir les lieux et de chronométrer les itinéraires clés. Nous connaissons maintenant l’emplacement des escaliers et comment les éviter, l’emplacement des ascenseurs, ainsi que la durée des différents itinéraires que nous pouvons emprunter.


Ces informations nous permettront une meilleure planification, une communication efficace et une affectation précise des bénévoles. Les bénévoles joueront un rôle important en coulisse, aidant à l’orientation, au respect des horaires et offrant un soutien selon les besoins. Nous sommes actuellement en train de déterminer combien de bénévoles seront nécessaires, où nous les affecterons et comment nous pourrons leur permettre de communiquer entre eux pendant les périodes occupées des performances.


Le théâtre fournira également une équipe pour assister avec l’ascenseur de service pour ceux et celles qui ne peuvent pas utiliser les escaliers en coulisse.


Espace tranquille et à faible stimulation sensorielle

Lors de la visite, nous avons également repéré des emplacements potentiels pour un espace à faible stimulation sensorielle ou un coin tranquille. Cet espace sera accessible aux délégué·e·s qui auront besoin d’un endroit plus calme pour se reposer, se ressourcer ou simplement s’éloigner brièvement de l’activité animée du festival.


Nous partagerons plus de détails sur l’emplacement et l’utilisation de cet espace à l’approche du festival.


Entrée sur scène par la gauche
Entrée sur scène par la gauche

Ce à quoi vous attendre

Le coordonnateur à l’accessibilité, Stanley Cochrane, n’a pas été surpris par les résultats de la visite des lieux. Son expérience professionnelle l’a souvent amené à adapter des espaces existants afin de répondre à une grande diversité de besoins en matière d’accessibilité.


« Il s’agit d’un lieu très établi et professionnel, et l’équipe sur place est expérimentée et serviable », dit Stan. « Ici, les solutions éprouvées nous donnent beaucoup de confiance. »


Une des conclusions les plus pratiques de notre visite concerne l’accès au bâtiment. La majorité utilisera l’entrée des artistes sur la rue Cambie, à l’arrière de l’édifice. Celles et ceux qui doivent éviter les escaliers entreront plutôt par les portes principales sur la rue Hamilton, puis suivront un parcours panoramique à travers le bâtiment en utilisant l’ascenseur de service pour atteindre le niveau des loges.


« Nous savons maintenant que ce parcours prend environ dix minutes, » souligne Stan. « C’est exactement le genre de détail que nous voulons comprendre le plus tôt possible, afin de pouvoir le planifier et le communiquer clairement. »


Grande loge
Grande loge

Encore plus à venir

L’inspection du site n’est qu’une seule étape d’un processus qui continue. À l’approche du festival, Stan contactera les participant·e·s afin de confirmer les besoins précis de chaque personne quant à l’accessibilité ou l’aide à la mobilité. Nous partagerons également plus de détails sur les entrées, les itinéraires, la signalisation et le soutien bénévole.


Il était important de vous communiquer ce sur quoi nous travaillons présentement. Le théâtre Queen Elizabeth est un excellent espace de performance et, avec une bonne planification, une communication claire et un soutien précis, nous savons qu’il conviendra parfaitement à notre communauté chorale.   


Questions? Contactez Stan au accessibility@unisonchoruses.ca


Accent sur l’histoire queer de Vancouver à Unisson 2026


Une exposition sur l’histoire queer de Vancouver sera présentée au théâtre Queen Elizabeth durant le festival Unisson 2026. Organisée par Murray Schellenberg, cette exposition est appuyée par du matériel d’archives qui retrace comment la visibilité a influencé la vie queer dans la ville tout au long du vingtième siècle.


Murray combine sa formation en linguistique, ses études archivistiques et une connexion de longue date avec la musique chorale. Il travaille en gestion des archives et enseigne la linguistique à l’université de la Colombie-Britannique, avec une spécialisation sur l’intersection du langage et de la musique. C’est son intérêt envers l’histoire queer et la préservation des archives qui l’a amené à proposer une exposition spécialement pour Unisson 2026.


L'exposition utilise principalement les archives de la défunte BC Gay and Lesbian Archives, une collection communautaire débutée dans les années 80 par l’archiviste Ron Dutton. Au gré des décennies, Dutton a réuni photos, affiches, documents et autres articles éphémères reliés à la vie queer en Colombie-Britannique. La collection est maintenant conservée au sein des archives de la ville de Vancouver, où la majorité des documents a été numérisée, les rendant ainsi accessibles au public.

Vu la fragilité des originaux, l’exposition présentera des reproductions de haute qualité sur des panneaux suspendus. Chaque panneau présentera des images avec un court texte explicatif, offrant du contexte à la personne qui visite tout en les invitant à explorer l’histoire derrière le matériel.

« La visibilité est le fil conducteur de l’exposition : comment les personnes queers se sont trouvées et leurs choix du moment et de la façon de se manifester. »

Le thème central de l’exposition est la visibilité. L’exposition démontre comment les personnes queers ont pu se rencontrer et se réunir, comment la visibilité s’est manifestée dans la sphère publique, et sa gestion prudente pour des raisons de sécurité, de connexion ou d’impact politique. Plutôt que de raconter une histoire singulière, l’exposition démontre l’évolution de l’idée de la visibilité.


Durant tout le week-end du festival, Murray offrira, entre les blocs de concerts, de courtes visites guidées. Ces causeries fourniront un aperçu additionnel et donneront la chance aux délégué·e·s et visiteurs de s’engager plus profondément avec le matériel avant d’explorer l’exposition à leur rythme.


Après le festival Unisson 2026, l’exposition se déplacera aux archives de la ville de Vancouver, pour être présentée tout au long de la saison des festivités de la Fierté.


➤ Parcourir les archives de la BC Gay and Lesbian Archives 


Chœurs du festival : chantez au sein d’un de nos ensembles de masse

NOUVEAU : horaires des répétitions des Chœurs du festival

Les dates, heures et lieux des répétitions sur place des chœurs du festival et de l’Ensemble du festival sont maintenant disponibles. Consultez tous les détails dans l’horaire des Chœurs du festival (PDF).

Un des grands plaisirs d’Unisson est de s’unir en chanson, et c’est avec les Chœurs du festival que cette union atteint son apogée. Ces ensembles de masse regroupent des choristes de partout au Canada pour répéter un répertoire commun et l’offrir en performance sur scène lors du concert de clôture du festival.


Nous sommes ravis de pouvoir compter sur quatre personnes d’expérience pour diriger ces ensembles.  Chelsi Madonna (Halifax, N.-É.) dirigera le chœur SATB du festival, Crystal Bergman (Coquitlam, C.-B.) le chœur SSAA du festival, Jean-Louis Bleau (Chilliwack, C.-B.) le chœur TTBB du festival, et Jackie Falconer (Toronto, Ont.) l’ensemble 2STNB du Festival. Chaque personne apporte un engagement ferme à l’excellence musicale, à l’inclusivité et aux espaces choraux joyeux.


Les partitions seront disponibles en avance, avec des répétitions virtuelles planifiées en mars et en avril, suivies de répétitions en personne durant le week-end du festival.


La participation aux chœurs du festival est ouverte à toutes les personnes inscrites comme délégué·e·s mais les places sont limitées et remplies selon l’ordre d’inscription, jusqu’à ce que toutes les places soient comblées. Les frais de participation sont de 50 $ pour les chœurs SATB, SSAA et TTBB, et de 10 $ pour l’ensemble 2STNB. Ces frais aident à couvrir le coût des partitions pour chaque choriste.


Comment ajouter un chœur du festival à votre inscriptionVotre inscription faite, vous pouvez facilement ajouter un chœur du festival via Integra:

  1. Connectez-vous au système Unison Integra.

  2. De votre tableau de bord personnel, choisissez Quick links puis Online store.

  3. Développez Festival Choruses / Chœurs du festival.

  4. Choisissez le chœur ou l’ensemble auquel vous voulez vous joindre.

  5. Cliquez sur Confirm pour compléter le paiement.

Si chanter avec des personnes d’autres chœurs vous donne envie, c’est le moment idéal de vous assurer une place!

➤  Plus de détails sur les chœurs du festival

➤  Faites la connaissance des chef·fes de chœur du festival


Voix Unisson : Spectrum Queer Choir, Saint-Jean (T.-N.-L.)


Spectrum Queer Choir

Spectrum Queer Choir est un ensemble choral communautaire basé à St-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador qui performera lors du festival Unisson 2026 à Vancouver. Fondé en 2011, cet ensemble est le premier chœur de la communauté LGBTQ de la province et continue d’offrir un espace où toustes peuvent chanter, peu importe leur expérience musicale, leur habileté ou leur identité.


Fondamentalement, Spectrum tente de créer un sentiment d’appartenance et de sécurité à travers la musique. Sa mission est centrée sur la célébration, la connexion et la justice, avec la croyance que la musique peut enrichir chaque vie tout en contribuant à la vie culturelle de Terre-Neuve-et-Labrador.  Cet accent sur la communauté a permis à Spectrum de devenir une part visible et valorisée de la scène artistique locale, incluant des performances lors d’événements musicaux provinciaux tels que MusicNL Week et une reconnaissance dans les guides de ressources communautaires lors des festivités de la Fierté.


Spectrum Queer Choir at the Arta Vista Festival, August 2025
Click to Expand
Spectrum Queer Choir au festival Arta Vista, août 2025 (Cliquez pour aggrandir)

Le chœur fut fondé et est toujours dirigé par Alice Hietala, une musicienne chorale qui défend ardemment sa communauté. À l’accompagnement, nous retrouvons Mado Christie, pianiste de collaboration et coach vocal.


Spectrum Queer Choir reste en activité tout au long de l’année, incluant lors de la plus récente saison des Fêtes où le chœur a apporté sa musique festive dans plusieurs événements communautaires. Ces performances reflètent l’engagement constant de Spectrum envers la visibilité, la connexion et la célébration de la communauté par la chanson.


Nous aurons le plaisir d’accueillir Spectrum Queer Choir à Vancouver en mai. Leur participation au festival Unisson apporte une voix distincte sur scène et souligne la force du chant choral inclusif, ancré dans diverses communautés d’un océan à l’autre.


➤ Pour voir leur site web : spectrumqueerchoir.com 

➤ Votre chœur souhaite aussi être mis sous les projecteurs? Laissez-nous le savoir!


Coups de cœur locaux : Cherry Grove – Un endroit calme de mémoire et de réflexion



Au parc Devonian Harbour [Google Maps], près de l’entrée du parc Stanley de Vancouver, Cherry Grove peut facilement passer inaperçu. De grandeur modeste avec un design sobre, ce site est néanmoins historiquement significatif, étant le site du premier monument commémoratif du SIDA de la ville.


(Maggie MacPherson/CBC)
(Maggie MacPherson/CBC)

Cherry Grove a été établi en 1985, durant les premières années de la crise du SIDA. À une époque marquée par la peur, la stigmatisation, et le deuil, un petit groupe d’hommes a discrètement planté des cerisiers décoratifs pour honorer des amis décédés. Le site commémoratif se veut volontairement modeste. Les noms étaient souvent murmurés et confiés aux arbres directement, offrant ainsi dignité et soin à ceux qui se l’étaient souvent vu refuser.  


Loo Soon Hung, membre de longue date du Vancouver Men’s Chorus, écrit « on murmurait des bons souvenirs et de l’amour aux arbres, s’assurant qu’ils restent en sécurité et qu’on ne les oublie pas. » Ces gestes ont créé un lieu de commémoration ancré dans la communauté plutôt que dans la cérémonie publique.


Cherry Grove se situe parmi l’histoire plus vaste des cerisiers décoratifs de Vancouver. Avec plus de 43 000 cerisiers décoratifs à travers la ville, leur courte floraison printanière fait partie du rythme saisonnier de Vancouver. Situé près des routes piétonnes bien utilisées le long du Seawall, Cherry Grove offre un endroit naturel où prendre une pause et réfléchir sur un chapitre de l’histoire LGBT+ de Vancouver qui s’est inscrit sobrement mais courageusement.


Soon Hung pointe vers la musique comme autre moyen de faire perdurer la mémoire, mentionnant des paroles de Wendy Jean MacLean, autrice de Be The Song, qu’il a interprété avec le Vancouver Men’s Chorus lors de leur concert des Fêtes de décembre 2025 au Vancouver Playhouse:

« Ask the cherry trees in blossom how they trust when skies are full of rain…they’ll grow and grow. », qui se traduit par : « Demandez aux cerisiers en fleur combien ils font confiance lorsque les cieux sont empreints de pluie… ils ne pourront que grandir. »

Cherry Grove est un de ces endroits qui ne peut que grandir en signification pour ceux qui prennent le temps de s’y arrêter.


➤ Pour plus d’infos sur YouTube: 1985: Our Cherry Grove (The 30 30 Campaign)


À la vôtre!


Merci de continuer à nous lire alors que le festival Unisson 2026 continue à prendre forme. Avec la nouvelle année qui commence, la planification se concrétise et des chœurs de partout au pays commencent à porter leur attention sur les mois qui viennent. Nous continuerons à partager des mises à jour, des histoires, ainsi que des détails pratiques afin de vous aider à planifier et à construire une expérience festivalière remarquable lors de votre week-end printanier à Vancouver. D’ici là, nous vous souhaitons un bon début d’année. Que la musique ne s’arrête pas, et que vous soyez à l’écoute pour la suite des choses!


Inscrivez-vous dès aujourd’hui : si vous ne vous êtes pas encore inscrit·e, c’est le bon moment. L’inscription au tarif régulier pour les délégué·e·s est ouverte jusqu’à l’augmentation du prix, le 1er mai. ➤ Infos délégué·es et inscription


Partagez vos idées : Vous avez une idée de sujet à discuter pour une prochaine mise à jour? Une question à laquelle nous pouvons répondre? Il nous fera plaisir de vous lire. Écrivez-nous à : communications@unisonchoruses.ca


Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram 



bottom of page