top of page

Musique Guérison Esprit

Le thème du festival Unisson 2026

Le festival Unisson 2026 invite les chanteurs, les chœurs et le public de partout au Canada à se réunir à Vancouver pour un long week-end de musique, de connexion et de communauté. Notre thème, Musique Guérison Esprit, met l’accent sur le pouvoir transformatif de la musique dans nos vies, tout spécialement durant les périodes de défi, de changement et de renouveau.

Pourquoi ce thème?

Les mots musique, guérison et esprit reflètent l’expérience vécue par nos communautés, notre histoire et nos vœux pour le futur. Ces mots sont individuellement puissants, mais encore plus lorsque regroupés. Ils offrent inspiration, flexibilité et beaucoup de place à l’interprétation:

  • Musique: sons provenant de la voix ou d’instruments arrangés de façon à créer beauté, émotion et connexion

  • Guérison: processus par lequel une personne devient saine ou retrouve la santé, physique ou mentale.

  • Esprit: la partie non physique d’une personne, siège de l’émotion, du caractère et du sens

 

Ces thèmes résonnent avec la mission d’Unisson et avec le rôle du festival comme espace d’expression, de solidarité et de joie.

Le fil conducteur du festival

Nous invitons tous les chœurs participants à Unisson 2026 à utiliser le thème du festival comme point de départ créatif lors de la planification de leur répertoire et de leurs performances. Chaque chœur est encouragé à réfléchir sur la façon dont un ou plusieurs aspects du thème (musique, guérison, esprit) connecte avec leurs chanteurs et communautés. 

La musique peut réconforter ou provoquer, susciter de la joie ou faire pleurer. Elle nous permet d’exprimer la peine, l’espoir, la résilience et l’amour. Que ce soit une pièce classique grandiose, un hymne populaire entrainant, une chanson de protestation ou une ballade chaleureuse, la musique que nous chantons peut offrir guérison pour nous, mais aussi à ceux qui l’entendent.

Plus qu’une performance

D’abord et avant tout, Unisson est une communauté. Chaque note chantée, chaque anecdote partagée et chaque voix élevée en harmonie nous rapproche l’un·e de l’autre. Durant le festival, les délégué·es peuvent s’attendre à:

  • Des performances chorales inspirantes de tous styles et genres

  • Des opportunités d’apprentissage en voix, leadership et musique en tant qu’outil de connexion

  • Des espaces et du temps pour réfléchir, pour se ressourcer et pour célébrer avec les autres 

  • Une prise de conscience commune qui élève notre communauté entière

 

Nous voulons aussi honorer les peuples des Premières Nations de ce territoire et reconnaitre que la musique a toujours fait partie de la spiritualité, de la guérison et de la vie communautaire. À l’aide d’hommages musicaux respectueux et de partage d’expérience, nous nous unissons à ceux qui ont marché ici avant nous.

Appropriez-vous ce thème

« Musique Guérison Esprit » n’est pas qu’une simple idée – c’est une invitation ouverte. Ça nous demande de considérer comment nous sommes affectés par la musique, ce à quoi ressemble la guérison et ce qui garde notre esprit fort. Certains chants pourraient raconter une histoire personnelle de deuil ou de résilience. D’autres seront inspirantes, énergisantes ou nous rendrons tout simplement joyeux·ses. Peu importe la façon que vous choisirez pour explorer ce thème, elle sera la bonne.

Nous vous encourageons tous·tes – chanteurs, chefs de chœur et membres du public – à démontrer de l’ouverture, du courage et de la vulnérabilité. Partager notre histoire à travers la musique peut nous unir et solidifier notre sens communautaire.

Comment votre chœur explorera-t-il « Musique Guérison Esprit? »

Que vos pièces soient réfléchies ou amusantes, tristes ou triomphantes, nous accueillons votre interprétation unique de ce thème. Laissez votre répertoire démontrer ce qui est le plus important pour votre chœur présentement.

Peu importe ce que vous apporterez sur scène – et peu importe ce que nous retiendrons de cet événement – le festival sera une expérience enrichissante, puissante et porteuse de sens.

bottom of page