top of page

Un message de l'artiste

Le logo utilise l'image de quatre personnes chantant ensemble, le chiffre 4 étant sacré pour de nombreux Salish de la côte. Ils sont entourés de quenouilles. J'ai beaucoup réfléchi à nos différentes médecines et matières naturelles, et ces derniers temps, les quenouilles sont devenues très présentes dans ma vie. Ici, dans la réserve Musqueam, nous avons un immense marais de quenouilles, vraiment magnifique, qui représente si bien notre territoire ! On m'a aussi dit récemment que mon arrière-arrière-grand-mère était tisserande de quenouilles ! J'ai donc essayé de représenter davantage la quenouille dans notre style, et je pense que ça a fonctionné cette fois-ci.

De nos jours, nous disposons de nombreux matériaux pour le tissage, mais les quenouilles pourraient bien être l'un des premiers matériaux utilisés. Cela fait revivre d'anciennes pratiques et, à mon avis, cela fait écho à la façon dont, quel que soit l'instrument utilisé, la voix peut aussi être un instrument. Chanter n'est pas forcément accessible à tous, tout comme tisser. Pour beaucoup de chanteurs, chanter peut avoir un effet similaire à celui d'être balayé : cela procure un sentiment de soulagement et de plénitude. Le drapeau arc-en-ciel est l'une des couleurs modernes utilisées pour représenter les personnes LGBTQIAS2+. Celui-ci a également la forme d'un fuseau, et peut être filé et vu sous tous les angles.

Logo du festival Unison 2026, visuel blanc.png
À propos de l'artiste

Chase Gray est un artiste bispirituel Musqueam et Tsimshian vivant sur leur territoire traditionnel xʷməθkʷəy̓əm, aussi connu sous le nom de Vancouver, en Colombie-Britannique. Durant son enfance, il a toujours baigné dans la culture et l'art, notamment la danse tsimshian et le design Formline. Au fil du temps, de ses apprentissages et de sa compréhension, Chase a développé un style artistique propre aux Salish de la côte, qu'il utilise maintenant pour représenter l'art xʷməθkʷəy̓əm sur son territoire. Couleurs vives, nostalgie et représentation queer sont des thèmes récurrents dans ses œuvres, car il espère partager la joie de chaque communauté dont il fait partie.

Logo du festival Unison 2026, vertical et blanc.png

Musique

Guérison

Esprit

Festival Unisson 2026

Le Festival Unisson est une célébration nationale des chorales 2SLGBTQIA+ de tout le Canada, qui se déroulera du 18 au 21 mai 2026 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce festival rassemble des chorales pour un week-end de musique, de communauté et de rencontres. Il offre aux chorales une occasion unique de partager leur amour du chant, d'apprendre les unes des autres et de célébrer la diversité et l'inclusion.

Le thème du festival 2026 est « Musique  Guérison  Esprit », soulignant le pouvoir transformateur de la musique pour guérir, élever et unir les communautés. En ces temps difficiles, la musique inspire l'espoir et offre du réconfort, témoignant de notre force inébranlable.

Nous sommes ravis d'annoncer que le chœur hôte du prochain festival sere le Vancouver Men's Chorus. Leur dévouement à l'excellence musicale et à l'engagement communautaire sera au cœur de cet événement.

Pendant le festival, les participants pourront s'attendre à un riche programme de concerts choraux mettant en valeur une grande diversité de styles et de voix, ainsi qu'à des ateliers animés par des experts sur des sujets tels que la technique vocale, la direction de chœur et le développement d'une communauté par la musique. Des événements conviviaux favoriseront les liens entre les participants et célébreront la joie de chanter ensemble.

Que vous soyez un artiste ou un membre du public, le festival Unisson promet d'être un week-end rempli de musique inspirante, de liens personnels et d'un sens commun du but.

bottom of page