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Annonce des chef.fes de chœur du Festival
24 avril 2025
Festival
Chef.fes de chœurs du Festival
Nous avons la chance d’avoir quatre excellents chef.fes de chœur pour ce Festival. Chelsi Madonna de Halifax (N.-É.) dirigera le chœur SATB, Crystal Bergman de Coquitlam (C.-B.) le chœur SSAA, et Jean-Louis Bleau de Chilliwack (C.-B.) le chœur TTBB. Nous avons le plaisir d’annoncer que c’est Jackie Falconer de Toronto (Ont.) qui dirigera le tout nouvel Ensemble 2STNB du Festival.
Cheffe du chœur SATB du Festival
Chelsi Madonna (Halifax, N.- É.)

Chelsi Madonna (elle/elle) est une musicienne, propriétaire de studio et cheffe de chœur queer qui vit à Kjipuktuk/Halifax en Nouvelle-Écosse. En 2024, elle a fondé Quoir avec son partenaire musical Robert Howlett. L’idée derrière Quoir était de créer un chœur inclusif, sans auditions préalables, pour les membres de la communauté 2SLGBTQ+, afin de leur offrir un espace de chant accueillant, libre des barrières chorales traditionnelles de l’Occident. Auparavant, Chelsi avait dirigé un chœur queer à Punamu’kwati’jk/Dartmouth (également en Nouvelle-Écosse) en 2023/2024, saison au cours de laquelle cet ensemble avait chanté au Parlement de Halifax (Province House) et été honoré pour sa contribution communautaire. Originaire de Goulds (Terre-Neuve), Chelsi a obtenu son diplôme de 1er cycle à l’université Memorial, où elle a également joué un rôle très actif dans le programme de sensibilisation communautaire intitulé Opera Roadshow. Après ce premier diplôme en musique, elle est allée à l’université de Colombie-Britannique et a obtenu une maîtrise en performance d’opéra sous la direction de Nancy Hermiston. Ces études lui ont permis de chanter dans plusieurs pays, dont la République tchèque, l’Italie, et dans tout le Canada. Depuis, elle se consacre à l’enseignement du chant pour adultes et a développé un impressionnant portfolio de marketing musical. En juin 2024, elle a ouvert sa propre école de musique (Chelsi Madonna School of Music) avec quatre autres musiciens d’excellence. L’objectif de ce studio est de prendre soin du cœur et de l’esprit de ses étudiants tout en injectant une bonne dose de joie hebdomadaire en eux.
Cheffe du chœur SSAA du Festival
Crystal Bergman (Coquitlam, C.-B.)

Née dans une famille mennonite, Crystal Bergman a été plongée dès son plus jeune âge dans l’univers musical et la beauté des harmonies à quatre voix. Cet environnement a instillé en elle une grande appréciation de la musique et un profond engagement communautaire pour la justice sociale. Au cours de ses années d’école secondaire, ses talents musicaux l’ont amenée à faire ses premiers pas dans le domaine de la direction musicale, expérience qui lui a fourni de bonnes bases pour la suite de sa carrière. Crystal a poursuivi son éducation à l’école de musique de l’université de Colombie-Britannique. Elle y a obtenu un baccalauréat qui lui a permis de développer ses compétences et ses connaissances musicales. En 1988, elle s’est lancée dans une carrière de cheffe de chœur et a dirigé plusieurs ensembles reconnus - A Vancouver Women’s Chorus, Synchronicity, Carousel Chorus, Universal Gospel Choir (co-dirigé avec Andy Hillhouse) - et a fondé le Beata Vocal Ensemble en 2002 (qu’elle dirige encore). Pour Crystal, la notion d’inclusivité et de diversité dans le domaine musical est un thème récurrent qu’elle a mis de l’avant dans divers festivals choraux : Sister Singers festival of Womens’ choirs, GALA San Jose avec AVWC, Unisson avec les Chœurs queer canadiens, ainsi que dans la tournée de concerts de chœurs féminins de la côte nord-ouest du Pacifique avec les ensembles Sacred Earth Singers, Seattle Women’s Ensemble, et Portland Lesbian Choir. Par son engagement en faveur d’expériences chorales féminines inclusives et collaboratives, Crystal a contribué de façon inestimable aux succès des festivals GALA et Unisson. Les contributions de Crystal se sont aussi étendues à d’autres ensembles vocaux, entre autres, Vancouver Men’s Choir, Rainy City Gay Men’s Choir, Calgary Gay Men’s Choir, Betty, et Take Note. Ces collaborations lui ont permis d’enrichir son répertoire musical et son engagement communautaire. Un pilier central de la mission définie par Crystal pour son ensemble Beata Vocal a été d’amener le pouvoir de transformation de la musique dans des lieux moins desservis par les arts : centres communautaires, résidences pour personnes âgées, centres de soins palliatifs, galerie d’art East Van Tiny Gallery, et Pioneer House, un foyer de transition pour jeunes adultes ayant des problèmes de santé mentale et d’usage de drogues. La carrière de Crystal s’est nourrie d’influences et de collaborations avec des musicien.nes reconnu.es, entre autres, Dee Daniels, Louise Rose, Cortland Hultberg, James Fankhauser, Earl Schmor (son professeur de musique à l’école secondaire), Leslie Uyeda, Ramona Luengen, et Willi Zwodesky, dont les conseils avisés ont profondément modelé sa vision artistique. Crystal a également eu l’honneur de diriger la première d’œuvres chorales commandées à de célèbres compositeurs, tels que Stephen Smith, Leslie Uyeda, et Ramona Luengen, ce qui lui a permis de continuer à élargir ses perspectives artistiques et ses contributions à la communauté chorale en général.
Chef du chœur TTBB du Festival
Jean-Louis Bleau (Chilliwack, C.-B.)

Jean-Louis Bleau est un leader reconnu pour ses innovations et collaborations artistiques. Il a une vaste expérience en tant que directeur artistique et administrateur dans les arts de la scène. Ses créations repoussent les limites artistiques en se déroulant dans des lieux inattendus, depuis le sommet de montagnes et les rives de lacs jusque dans des planétariums, des garages souterrains et des piscines. Son approche interdisciplinaire a inclus des collaborations avec des musiciens, des danseurs, des chorégraphes, des athlètes de nage synchronisée et des artistes acrobates. En 2014, ces innovations artistiques lui ont valu d’être nommé au palmarès des 40 personnes de moins de 40 ans de Calgary (Calgary’s Top 40 Under 40). De nos jours, Jean-Louis est directeur exécutif du Centre culturel de Chilliwack en Colombie-Britannique, dont il gère la programmation, les relations communautaires et la planification stratégique, tout en proposant des spectacles novateurs qui enrichissent l’univers culturel de la vallée du fleuve Fraser. Tout au long de sa carrière, Jean-Louis est resté fidèle à un principe artistique : la création doit être une source d’inspiration et d’amusement, une toile de fond ouverte à la passion, l’imagination et l’expression personnelle. Hors du monde des arts, Jean-Louis fait de la course à pied, de la voile et d’autres sports nautiques, et trouve toujours son inspiration dans la nature et le plein air.
Cheffe de l’Ensemble 2STNB du Festival
Jackie Falconer (Toronto, Ont.)

Jackie Falconer (elle/iel), éducatrice et cheffe de chœur passionnée par le chant et son pouvoir trans-formateur, s’est donné pour mission la création d’espaces inclusifs pour voix trans dans la musique chorale. Après avoir obtenu un baccalauréat (Performance vocale Jazz) et une maîtrise en musicologie (Direction chorale) de l’université York, elle n’a pas cessé d’exercer sa profession avec des chœurs. Depuis qu’elle est devenue directrice artistique adjointe de Singing Out en 2019, Jackie s’efforce d’élargir la programmation inclusive de ce chœur. Dans ce contexte, elle a formé le premier Ensemble Trans et Non-Binaire du Canada, espace choral en pleine croissance qui partage joie et excellence trans sur diverses scènes. En plus de son engagement choral, Jackie a fondé AffirmingVoice, studio privé qui aide les chanteur.euses trans et diversement genré.es de toute l’Amérique du Nord dans les domaines de la voix et de l’expression orale. Les vingt années d’expérience de Jackie avec des choristes de premier plan lui ont permis d’établir de solides liens entre performance artistique et engagement politique. Elle est donc très honorée de diriger le tout premier chœur national 2-Esprits, Trans et Non-Binaire dans le cadre du Festival Unisson 2026 de Vancouver.