top of page

Logo du Festival 2026

Spindle Chorus par Chase Gray


Spindle Chorus by Chase Gray
Spindle Chorus par Chase Gray

Le Festival Unisson 2026 est fier de présenter son superbe logo original, créé par l’artiste bispirituel Chase Gray (Musqueam et Tsimshian) sur le territoire traditionnel xʷməθkʷəy̓əm, connu sous le nom de Vancouver, C-B.


Intitulé Spindle Chorus, le logo réuni les thèmes voix, communauté, territoire, identité et guérison – tous des éléments fondamentaux du thème de cette édition du festival, Musique Guérison Esprit. Quatre chanteurs entourés de quenouilles figurent sur l’image, le tout bien ancré dans la tradition artistique Salish de la côte et profondément personnel pour l’artiste.


« Le logo utilise l'image de quatre personnes chantant ensemble, le chiffre 4 étant sacré pour de nombreux Salish de la côte. Ils sont entourés de quenouilles. J'ai beaucoup réfléchi à nos différentes médecines et matières naturelles, et ces derniers temps, les quenouilles sont devenues très présentes dans ma vie. » – Chase Gray (traduit de l’anglais)

Pour Chase, la quenouille est plus qu’un motif visuel. Elle pousse en abondance sur la réserve xʷməθkʷəy̓əm, un rappel naturel de sa maison, mais aussi de sa culture ancestrale. Chase a récemment appris que son arrière-arrière-grand-mère tissait la quenouille, une découverte qui a beaucoup aidé à donner une direction et une énergie à son design.


Son logo mélange ces fils de pensée – savoir ancestral, matériaux naturels locaux et expression artistique – créant ainsi une célébration contemporaine de l’identité queer et du partage de la créativité.  La forme circulaire représente un fuseau, un objet utilisé traditionnellement pour tisser, mais elle évoque également le mouvement, la voix et la nature cyclique des réunions communautaires comme Unisson.


« Cela fait revivre d'anciennes pratiques et, à mon avis, cela fait écho à la façon dont, malgré l’invention constante de nouveaux instruments, la voix restera toujours un instrument de musique. Chanter n'est pas forcément accessible à tous, tout comme tisser. Pour beaucoup de chanteurs, chanter peut avoir un effet similaire à celui d'être balayé: cela procure un sentiment de soulagement et de plénitude. »

En plus de ses diverses couches symboliques, Spindle Chorus est visuellement impressionnante – vibrante, invitante et pleine de mouvement. Elle incorpore les couleurs modernes du drapeau arc-en-ciel qui représente la diversité de la communauté 2SLGBTQIA+, toute en restant ancrée dans le langage visuel du design Salish de la côte.


L’œuvre de Chase explore les intersections: le passé et le présent, territoire et voix, culture et identité queer, couleurs vives et calme significatif. Iel décrit leur style visuel comme une évolution personnelle du design Coast Salish qui honore la tradition xʷməθkʷəy̓əm tout en faisant place aux nouvelles formes d’expression


Nous sommes honorés de partager ce logo qui sera le cœur visuel du festival Unisson 2026.


Suivez l’œuvre de Chase:



bottom of page